dimanche 16 octobre 2011

FÈVES AU LARD À L'ÉRABLE

J’ai essayé plusieurs recette de fèves et jusqu’à maintenant celle-ci est ma préféré.
La cuisson est juste parfaite et le goût est super.



8 tasses de haricots blancs
1 tasse de gras de porc
2 tasses d'oignons coupés en tranches
1 1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de mélasse
1 1/2 c. à tab de pâte de tomates
1 c. à tab de poivre noir du moulin
1 1/2 c. à tab de sel
1 1/2 c. à tab de moutarde en poudre
14 tasses  (3 1/2 L) d'eau (environ)



-Rincer les haricots et les égoutter. Réserver. Dans une grande casserole allant au four, faire fondre le gras de porc. Ajouter les oignons et cuire à feu moyen, en brassant, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le sirop d'érable, la mélasse, la pâte de tomates, le poivre, le sel et la moutarde et mélanger. Ajouter les haricots et recouvrir d'eau.

-Couvrir et cuire au four préchauffé à 250ºFpendant toute la nuit ou à 350ºF pendant au moins 7 heures (ajouter de l'eau au besoin).

(moi j'ai fait cuire de jour et j'ai ajouté souvent de l'eau)

Donne 16 tasses de fèvres au lard.


IMPRIMER LA RECETTE

(Source: Coup de pouce,- recette de l'érablièreCabane à sucre Lalande, Laurentides)

6 commentaires:

Mélanie a dit…

pouaaaaa Josée, on fait vraiment les mêmes recettes ! J'ai fait mes fèves au lard à l'érable de ricardo dans ma mijoteuse très tôt ce matin, juste avant de faire ton pouding aux pommes !!!!!!!!

Bref, on a les mêmes goûts !!!!!!


melane
xxxx (tousavoschaudrons)

Mélanie a dit…

... par contre, ma recette est celle de Ricardo dans la mijoteuse !

Josée a dit…

Salut Mélane, comme nous sommes dans les fèves, je vais très certainement essayerla recette de Ricardo si tu me dit quels sont bonnes. À plus ;)

gaelle a dit…

Miam, cele ma rappelle mes vacances au Québec !

juliette a dit…

super cette recette (et j'adooore cette façon de présenter les quantités -bah oui, en France, c'est beaucoup plus conventionnel)
Contente d'avoir découvert ton blog en furetant sur cuisicook

Josée a dit…

Merci gaelle de votre visite et tant mieux si sa vous rappel votre passage ici au Québec ;)

C'est très gentil Juliette, votre commentaire, merci de votre visite ;)