mercredi 19 janvier 2011

POUTINE INVERSÉE

Lorsque j’ai écouter l’émission Curieux Bégin, j’avais garder en mémoire cette recette de poutine inverser.
C’est vraiment très bon mais que j’ai du faire une petite erreur car il y a quelques cubes qui ce sont vidée dans ma friteuse comme vous pouvez voir justement sur la photo c’est un de mes cubes qui c’est vidé dans ma friteuse et je n’est pas osez vérifier les autres car j’avais 2 mouettes qui attendais la fin de la photo pour finir de ce régaler ;)


3/4 tasse + 1½ c. à soupe de demi-glace de volaille*
1 c. à soupe comble de fécule de maïs
250 g cheddar frais (idéalement, jeune de 2 jours, pas plus!), râpé
Quantité suffisante de farine
2 œufs
6 ½ c. à soupe (100 ml) de lait
1 litre de pommes de terre en flocons (½ boîte) **


-Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer la demi-glace au point d’ébullition, et lier avec la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide. Laisser tiédir au comptoir. Incorporer la demi-glace au fromage. Verser la préparation dans un moule à pain tapissé de pellicule plastique. L’épaisseur de l’appareil sera d’environ 1 po (2 cm). Congeler rapidement, pour éviter que le gras ne se sépare du fromage.


-Une fois congelé, découper en cubes de 1 x 1 x 1 po ( 2,5 x 2,5 x 2,5 cm). Rapidement, fariner les bouchées, secouer l’excédent de farine. Remettre 15 min. au congélateur.


-Dans un bol, mélanger les œufs et le lait. Paner les cubes à l’anglaise, c'est-à-dire passer dans le mélange d’œuf, puis dans les flocons de pommes de terre. Recongeler rapidement. Répéter l’opération 2 ou 3 fois. Préchauffer le four à 375 °F.


-Dans une friteuse ou dans une grande casserole, faire frire les bouchées dans l’huile chauffée à 400 ou 425 ° F. Poursuivre la cuisson au four durant 5 min.


* Pour réaliser la sauce, on peut aussi utiliser un sachet de sauce à poutine et du bouillon de poulet du commerce.
** Les flocons de pommes sont couramment appelés patates Shirriff's. Ce sont des pommes de terre déshydratées et mise en flocons sur une base commerciale.

IMPRIMER LA RECETTE

(Source: Curieux Bégin, Danny St-Pierre)

Aucun commentaire: