mardi 13 décembre 2011

COQUILLES FARCIES À LA COURGE ET AU FROMAGE, SAUCE TOMATE

Voici un bien bonne recette de pâtes que j'ai bien aimé.
Je dois vous avouez qu'au début j'étais pas très certaine si j'allais l'essayer car j'avais un peu peur de la texture et comme j'ai mon plus jeune qui ne veut rien savoir des pommes de terre en purée, j'ai hésiter mais finalement il en a redemander donc la recette à passé de test;)



1 courge musquée épépinée et coupée en gros morceaux (environ 2 lb/1 kg)
2 à 3 c. à tab d'huile d'olive
10 gousses d'ail entières, non pelées
1 boîte de coquilles géante (environ 30 coquilles)
1 tasse de fromage ricotta
1/3 tasse de basilic frais, haché
3 tasse de sauce tomate à l'italienne du commerce (de type marinara)
1/2 tasse d'olives noires (de type kalamata), dénoyautées
125 g (4 oz) de tranches fines de prosciutto, coupées en lanières
1/2 tasse de fromage mozzarella râpé
1 tasse de parmesan fraîchement râpé
brins de basilic frais
sel et poivre du moulin
.
.
-Mettre les morceaux de courge sur une plaque de cuisson, le côté peau vers le bas, et badigeonner de l'huile d'olive. Saler et poivrer. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 30 minutes. Ajouter les gousses d'ail et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la courge et l'ail soient très tendres.

-Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les coquilles de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les coquilles et les déposer côte à côte sur un linge propre. Réserver.

-Retirer la courge et l'ail du four et les laisser refroidir suffisamment pour pouvoir les manipuler. À l'aide d'une cuillère, racler la chair de courge cuite et la mettre dans un bol. Peler les gousses d'ail rôties et les ajouter dans le bol. À l'aide d'une fourchette, réduire la courge et l'ail en purée lisse. Ajouter le fromage ricotta et la moitié du basilic et mélanger jusqu'à ce que la garniture soit homogène. À l'aide d'une cuillère, farcir les coquilles réservées de la garniture à la courge et au fromage.

-Étendre la moitié de la sauce tomate dans le fond d'un plat allant au four de13 po x 9 po (33 cm x 23 cm). Déposer les coquilles farcies côte à côte sur la sauce. Parsemer des olives noires, du prosciutto et du reste du basilic. Couvrir du reste de la sauce. Parsemer du fromage mozzarella et du parmesan. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré. Au moment de servir, garnir chaque portion d'un brin de basilic frais.





IMPRIMER LA RECETTE

(Source: Coup de pouce)

3 commentaires:

Brigitte Demers a dit…

j'ai déjà fait cette recette et c'est très bon

Kim a dit…

J'ai fait des pâtes similaire l'an dernier et j'ai bien aimé, miam!

Livres a dit…

C'est excellent!