mercredi 16 octobre 2013

PAIN DE VIANDE, SAUCE À L'AIL

 
 Pour le pain de viande j'ai tendance à faire la même recette, je fais ma recette de pain de viande en sauce à la mijoteuse qui est vraiment très bonne mais pour cette fois j'avais envie de laisser mon classique et d'essayer celle-ci qui fu vraiment très apprécié. C'est certain que je vais la refaire vu son énorme succès a la maison.

Pour la sauce, je n'ai pas écrasé à la fourchette mais passée au mélangeur et j'ai fait cuire moins longtemps, (J'étais un peu pressé) mais le résultat final était parfait.
 
Merci madame Tomates cerises et Basilic du partage, grace à vous nous avons un nouveau classique ;)


Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

Pain de viande:
 2 c. à table d'huile d'olive
 2 tasses d'oignon espagnole haché (1 gros)
 1 1/2 tasse de petits morceaux de céleri
 1 lb de boeuf haché
 1 lb de veau haché
 1 lb de porc haché
 1 c. à table de persil frais haché
 1 c. à table de thym frais haché
 1 c. à table de ciboulette hachée
 3 gros oeufs légèrement battus
 2/3 tasse de lait
 2 c. à table de sel casher
 1 c. à table de poivre noir fraîchement moulu
2 1/2 tasses de chapelure panko (chapelure de pain japonaise)

Sauce à l'ail
 3/4 tasse d'huile d'olive
 10 gousses d'ail pelées
 2 tasses de bouillon de poulet maison
 3 c. à table de beurre non salé, à la température de la pièce
 Sel casher et poivre noir fraîchement moulu


Pour le pain de viande:
 Préchauffer le four à 350°F.
 Faire chauffer l'huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter l'oignon et le céleri, cuire de 5 à 7 minutes en brassant occasionnellement ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. réserver en laissant refroidir complètement.

Dans un grand bol, combiner la viande haché, le persil, le thym, la ciboulette, les oeufs, le lait, le sel et le poivre. Au robot culinaire, réduire la chapelure panko en chapelure fine.  Ajouter l'oignon et la chapelure au mélange de viande et bien mélanger.

Déposer une feuille de papier parchemin  sur une plaque de cuisson. Déposer le mélange de viande sur la feuille de papier parchemin et mouler le tout en donnant la forme d'un pain.

Cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu'à cuisson complète. En sortant du four, laisser reposer 10 minutes avant de trancher. Servir avec la sauce à l'ail.

Sauce à l'ail:
 Dans une petite casserole, combiner l'huile d'olive et les gousses d'ail. Porter à ébullition. Réduire la chaleur du feu à lent et laisser mijoter de 10 à 15 minutes jusqu'à brunissement léger. Retirer l'ail de l'huile et réserver.

Combiner le bouillon de poulet, le beurre et l'ail dans une casserole moyenne. Porter le tout à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 35 à 40 minutes ou jusqu'à épaississement. Écraser l'ail à l'aide d'une fourchette et assaisonner avec 1/2 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre. Rectifier l'assaisonnement. Servir sur le pain de viande.


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: adapté de Ina Garten)

5 commentaires:

Caroline B. a dit…

Contente de voir que cela vous ait plu autant. Merci pour le clin d'oeil!

~nancy a dit…

Une autre belle recette à tester avec " la chose " hi!hi!!

Le palais gourmand a dit…

J'adore le pain de viande et avec cette sauce à l'ail, ça doit être super.

~Lexibule~ a dit…

Une belle recette que je viens d'imprimer pour nous la faire ce week-end;) Merci ma belle Jos:)xxx

~Lexibule~ a dit…

Incroyablement savoureux!! C'est l'un des meilleurs pain de viande que j'ai mangé:) Merci Josée;)xxx