jeudi 17 octobre 2013

PÉPITES DE POULET MAISON

J'aime bien à l'occasion sortir une boîte de pépites de poulet congeler, le hic c'est que je me sens coupable car je sais que ce n'est pas trop santé et que la qualité du poulet n'est pas ce qu'il y a de mieux. Alors j'ai décidé que je ferais mes pépites de poulet maison. C'est certain que c'était plus long à faire que sortir la boîte du congélateur mais ça en valait la peine.
 


2 1/2 de poitrine de poulet
2 échalotes française
1/2 tasse de fromage en crème de type Philadelphia
1 1/2 c. à thé de sel
3 oeufs
huile de canola (pour la friture)

Pour la panure: (à ajuster au besoin)
3 ou 4 oeufs
1 1/2 tasse de farine
2 tasses de chapelure italienne
Couper les poitrines de poulet en dés et réserver.
Couper les échalotes françaises finement.

Mettre dans le bol du mixer: les blancs de poulet en dés, l'échalote, le fromage à la crème, les oeufs et le sel.
Mixer très finement pour obtenir une farce collante.

Étaler cette farce sur une feuille de cellophane
Former des rouleaux de 5 cm de diamètre.
Rouler bien serré et fermer les extrémités.

Glisser les rouleaux dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire 10 minutes à petits frémissements.
Égoutter et laisser refroidir à température ambiante.
Retirer du papier et couper les boudins en tranche

Verser la farine dans un 1er bol, les oeufs battus en omelette dans un 2ème et la chapelure dans un 3ème bol.
Passer les morceaux de poulet successivement dans la farine, l'oeuf puis la chapelure.
(Vous pouvez répéter l'opération une seconde fois si vous aimé avec plus de chapelure).

Faire chauffer l'huile dans une poêle ou une friteuse.
Faire revenir les nuggets 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés en surface.
Égoutter et déposer les pépites sur du papier absorbant.



 
 
 
 
 
 
 

6 commentaires:

Esther B a dit…

Ils sont mignonnes ces pépites de poulet! Comme c'est mixé pour la texture est-ce que ça fait comme mâchouillé un peu après?
J'aime bien quand on croque dans des beaux morceaux de poulet!

Mathieu a dit…

Jolies croquettes!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Une question, veux-tu dire de rouler chaque galette individuellement, avant de plonger dans l'eau bouillante?
Merci, francine.

Josée a dit…

Non, vous faites des boudins (comme de grosses saucisses) et vous faites cuisaient et après vous couper en galettes :)

Josée a dit…

Esther, C'est sure que ce n'est pas comme si on coupait un morceau de poulet dans une poitrine mais la texture est très bien, sinon peut-être passée moins longtemps au robot :)
Merci Mathieu de ta visite

Esther B a dit…

Merci Josée, je pense que je vais me laisser tenter:)