jeudi 3 octobre 2013

SOUPE GRATINÉE À L'OIGNON ET À LA COURGE

Je vous l'avais bien dit que j'étais dans une passe de soupe et compagnie.
Alors voici encore une excellente soupe. J'étais craintive en sachant que mon homme adore la soupe à 'oignon gratiner et que je lui ai servie en omettant de lui dire qu'il y avait de la courge, ce qu'il a découvert assez vite. Sa réaction a été de me dire " Elle est bonne ta soupe Jos, mais est-ce que c'était vraiment néssaisaire d'y ajouter de la courge ". et après son bol il me dit " est-ce qui en reste, finalement ce n'est pas mal bon avec la couge'
Résultat, elle a passé le test de toute la maisonnée.
 


4 gros oignons pelés
1 petite courge musquée
3 c. à tab de beurre
1 c. à tab de farine
1 c. à thé de thym frais, haché ou 1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
1 pincée de muscade fraîchement râpée
5 tasses (1,25 L) de bouillon de boeuf
1 tasse (250 ml) de jus de pomme brut (à l'ancienne) ou cidre de pomme (moi jud de pomme)
2 c. à thé de vinaigre de cidre
12 tranches de pain baguette (environ 3/4 po/2 cm d'épaisseur chacune)
2 tasses (500 ml) de fromage gouda fort ou gruyère, râpé (moi gouda)


-À l'aide d'un long couteau bien aiguisé, couper les oignons en tranches fines. Défaire les tranches d'oignons en rondelles. Couper la courge musquée en deux, l'épépiner et la peler, puis la couper en gros cubes de manière à obtenir 3 tasse (750 ml) (réserver le reste de la courge, pour un usage ultérieur).

-Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillerées à table du beurre à feu moyen-doux. Ajouter le oignons et cuire, en brassant souvent, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés uniformément (ne pas les faire trop dorer, sinon ils auront un goût amer). Ajouter la farine, le thym, le poivre et la muscade et mélanger. Cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de pomme et le vinaigre de cidre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres sans être trop défaits.

-Ajouter la courge musquée et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit très tendre. (Vous pouvez préparer la soupe à l'avance, la laisser refroidir pendant 30 minutes et la mettre dans un contenant hermétique, sans la couvrir. Une fois la soupe refroidie, la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

-Entre-temps, faire fondre le reste du beurre et en badigeonner les deux côtés des tranches de pain. Placer les tranches de pain sur une plaque de cuisson et cuire dans le tiers supérieur du four préchauffé à 350°F (180°C) de 7 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes (retourner les tranches de pain à la mi-cuisson).

-À l'aide d'une louche, répartir la soupe dans six bols à soupe allant au four. Garnir chaque portion de deux ou trois croûtons, puis parsemer du fromage. Déposer les bols à soupe sur une plaque de cuisson munie de rebords. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit légèrement doré.



(La courge musquée (butternut en anglais) est l'une des courges d'hiver les plus savoureuses. On la reconnaît à sa forme de grosse poire, son écorce jaune pâle et sa belle chair très orangée).


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Coup de Pouce)

2 commentaires:

Kim G. a dit…

Elle a l'air vraiment bonne cette soupe!

Choupikyky a dit…

Miam! Il me restait justement la moitié d'une courge en début de semaine que j'ai passé dans un potage à la courge. Avoir vu ta recette avant j'aurais fait celle-ci car elle semble très bonne!