vendredi 8 juin 2007

FILET DE PORC AU PARFUM D'ÉRABLE

Moi et mon chum, nous avons tout simplement adorer.
moi j'ai trouver que ça goûtait le caramel.
À faire seulement si vous aimez manger sucré.
J'ai servie avec des courgettes à l'ail et au parmesan.






2 filets de porc coupés en deux
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive

SAUCE:
4 échalotes française hachées finement
1 gousse d'ail finement émincée
4 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
le jus et le zeste d'un citron
1 tasse de bouillon de boeuf
sel et poivre au goût
1/3 de tasse de crème 35%



-Four préchauffer à 350°F.

-Saisir et griller les filet de porc de tous les cotés à feu vif dans une peu
de beurre et huile de 5 à 7 minutes.

-Déposer dans un plat allant au four et poursuivre la cuisson au four une
vingtaine de minutes.

SAUCE:
-Faire suer et griller les échalotes et l'ail dans le reste du beurre et de
l'huile dans la poêle qui a servi à saisir les filets de porc.

-Ajouter le sirop d'érable et le gingembre, et faire caraméliser le tout
quelques minutes à feu moyen.

-Déglacer avec le jus de citron et mouiller avec le bouillon de boeuf et laisser
réduire de moitié et assaisonner au goût.

-Ajouter la crème et laisser réduire de nouveau quelques minutes jusqu'à
l'obtention d'une belle sauce crémeuse et onctueuse.

-Servir les filets de porc finement émincés nappés de la sauce à l'érable.




(source: Les saisons de Clodine)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour! Merci pour votre recette! Je lai essayé ce soir et c'était facile et délicieux. La cuisson de la viande était parfaite... merci! Je le recommande à tout le monde ;o) Moi j'ai servi le tout avec des pommes de terre nouvelles, de la ciboulette, des radis, des bettraves fraiches, bref, ce que j'avais sous la main, frais du jardin. C'était coloré, joli et bon pour la santé ;o) Merci!

chantale a dit…

est ce que ça se pourrait que 4 échalottes françaises ce soit beaucoup trop car moi j'en ai mis seulement 2 et je trouvais ça beaucoup. à moins que je devais prendre des échalottes vertes car je crois en voir sur la photo !!!