dimanche 20 mai 2007

PAIN SANS PÉTRISSAGE (BLANC)

Pour réussir ce pain j'ai due fouiner à plusieurs endroits.
La première place ou j'ai découvert cette recette c'est sur le blog de herminion65,
"Les gourmandises d'Isa" et de la je me suis rendu sur le blog de Ninni,
"Mitaine écarlate" et après je me suis ramasser chez "Mes doigts de fée".
C'est trois endroits mon beaucoup aider avec leurs belles images et de magnifiques explications.
J'ai eu besoin de beaucoup d'explications car j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à réussir mon pain. (Disons, que je n'ai jamais réussi).Mais là j'ai réussit à faire un super de bon pain et croûter comme j'aime. je suis super contente d'avoir réussi.






3 t (300 g) de farine blanche
1 ¼ c. à thé de sel
¼ c. à thé de levure1
1 ½ tasse d'eau (360 ml)


LA TECHNIQUE:

-Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel, ajouter la levure et l'eau.

-Avec les mains, bien mélanger le tout jusqu'à consistance d'une pâte.

-Elle doit demeurer un peu collante mais pas liquide et n'a pas du tout la
même texture qu'une pâte à pain traditionnelle.

ATTENTION: la quantité d'eau varie selon la sorte de farine utilisée car
celles-ci n'ont pas toutes la même densité. Quand je fais ce pain avec des
farines entières, j'ajoute davantage d'eau, je ne saurais dire combien,
mais j'y vais progressivement jusqu'à obtenir la texture désirée.

-Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer la pâte de 12 à 18
heures.

-J'utilise mon four préchauffé au minimum puis éteint.

-Je prépare habituellement ma pâte l'après-midi ou le soir lorsque je suis
en congé le lendemain.

-Après cette première levée, la pâte sera pleine de bulles. * La version avec
moitié farine complète aura moins de bulles et lève moins que la version
farine blanche uniquement

-Fariner légèrement une surface plane. Je farine aussi mes mains car
la pâte est parfois plutôt collante. J'y mets sûrement un peu trop d'eau, mais
le résultat est tout aussi bon. La pâte est seulement plus difficile à manipuler.
Y déposer la pâte. La plier 3-4 fois, puis former une boule, la couvrir de farine
et recouvrir d'un torchon. Laisser reposer environ 2 heures ou plus si nécessaire.

-La pâte doublera de volume durant cette 2e levée.

-30 minutes avant la fin de cette 2e levée, préchauffer le four à 450°F et
y déposer une cocotte en fonte émaillée ou un plat en pyrex avec un
couvercle. Glisser la main sous la pâte, ou si elle est trop collante, utiliser
une spatule. Puis, en la retournant, déposer la pâte dans la cocotte.

-Secouer la cocotte pour bien placer la pâte et enlever l'air qui pourrait
se trouver dessous. Couvrir et cuire 30 minutes, puis découvrir et continuer
cuisson de 15 à 20 minutes.



Pour plus d'informations sur la technique, vous pouvez allez voir la vidéo
sur le site du New York Times. Dans la section Multimedia, cliquer sur la
vidéo du jour. Puis, dans la zone de recherche Video Search, faire une recherche
sous " No Knead Bread ".



(source: il y en à plusieurs le les nommes plus haut)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Il y a maintenant trois ans que je fais ce pain sans pétrissage. J'ai développé au cours des années quelques petits trucs. Cependant, il y a une erreur dans la quantité d'eau. On devrait lire 11/2 tasse et non 1/2 tasse. Ce pain ne demande aucune attention particulière et je dois dire qu'il me procure un plaisir à chaque fournée!