mercredi 16 mai 2007

TARTE À LA NEIGE

Ça faisait plusieurs fois que je regardait cette tarte dans mon livre
et je me disait, il faut que je la fasse.
Et bien j'ai fini par la faire et je ne suis pas déçu du tout.
La seule chose, je trouve que la croûte viens mouiller un peu,
mais ça ne lui enlève pas son bon goût et mon fils qui adore les
Rice Crispies ne lui à trouver aucun défaut.



CROÛTE
20 gros guimauves
¼ tasse de cassonade
2 c. à soupe de beurre ou de margarine
3½ de Rice Crispies
¼ tasse de pacanes hachées (facultatif)

GARNITURE
3 c. à soupe de fécule de maïs
¼ c. à thé de sel
½ tasse d'eau froide
1¼ tasse de lait chaud
2 c. à soupe de farine
½ tasse de cassonade
2 jaunes d'oeufs, battus
2 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à thé d'essence de vanille

MERINGUE
2 blancs d'oeufs
2 c. à soupe de cassonade


CROÛTE:
-Dans une casserole faire fondre les guimauves avec la cassonade et le beurre.
Ajouter les Rice Crispies et, si désiré les pacanes. Bien mélanger. Presser au
fond et sur les parois d'une assiette à tarte beurrée de 9 po (23cm).

GARNITURE:
-Dans une casserole, délayer la fécule de maïs et le sel dans l'eau froide. Tout en
brassant, ajouter au lait chaud, avec la farine et la cassonade. Tout en
mélangeant, verser un peu de cette préparation chaude sur les jaune d'oeufs,
pour les réchauffer. Remettre dans la casserole.

-Cuire en brassant, quelques minutes, jusqu'à épaississement. Retirer du feu.
Incorporer le beurre et l'essence de vanille. Verser dans la croûte. Laisser refroidir complètement.


MERINGUE:
-Environ 30 minutes avant de servir, monter les blancs d'oeufs à vitesse moyenne,
jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. À grande vitesse, ajouter 1 c. à soupe
de cassonade à la fois. Recouvrir la tarte de meringue et dorer légèrement sous
le gril du four.


NOTE: Les croûtes de tartes préparées avec des céréales telles que le riz
croustillant et les flocons de maïs sont plus légère que la version traditionnelle.
La croûte de cette tarte à la neige, par exemple, est plus nutritive qu'une abaisse
de pâte brisée et contient trois fois mois de gras.


(source: Collection Bon Appétit)


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres belle tarte, tout en hauteur ! Vraiment appetissant ! Bravo à toi pr cette belle realisation !